C-SportLounge

C-SportLounge

Design

Nouvelle interprétation de l’esprit grand tourisme en phase avec l’évolution du plaisir automobile

sport-lounge-rear-artPrésenté en première mondiale au Salon de Francfort 2005, C-SportLounge propose une nouvelle interprétation du véhicule de grand tourisme en phase avec l’évolution du plaisir automobile. C- SportLounge a très fortement inspiré le style innovant de la DS 5.
Son architecture originale associe des lignes extérieures exprimant puissance et aérodynamisme à un habitacle inspiré d’un cockpit, pour le plaisir du conducteur et le bien-être de trois passagers.
Le Concept C- SportLounge séduit dès le premier regard par le traité noble de sa carrosserie. Ses lignes à la fois pures et très affirmées intègrent parfaitement les codes stylistiques de la Marque. Grâce à son architecture originale, il réussit à allier un aspect « musclé », puissant et un aérodynamisme remarquable. C-SportLounge évoque la puissance avec ses voies larges et les formes galbées de ses flancs, tout en traduisant la recherche d’un aérodynamisme optimal, valeur forte de la Marque, grâce à ses lignes fluides et son pavillon long. C-SportLounge conjugue ainsi conduite dynamique et haut niveau de qualité de vie à bord.

Aérodynamisme

Un aérodynamisme optimisé

L’aérodynamisme et la fluidité des lignes, valeurs fortes de la Marque, ont été particulièrement travaillés. Le Cx atteint 0,26 et le Cz arrière 0,02. S’ajoutant au traité du style et du volume qui favorise la pénétration dans l’air, différents éléments techniques ont permis d’obtenir ces très bons résultats :
· Des conduits aérauliques de part et d’autre du bouclier avant. Ces derniers rejettent un flux d’air dans les passages de roues avant et créent un carénage virtuel.
· Un système électromécanique piloté à l’arrière du toit. Il est constitué de micropropulseurs (MEMS – micro electro-mechanical systems), qui créent un aileron virtuel par propulsion de jets d’air et améliorent fortement la traînée et la stabilité du véhicule
à haute vitesse.
· Un aileron mobile inversé, sous la structure à l’arrière du véhicule. Cet aileron inversé, actionné par un vérin, améliore les caractéristiques de portance (Cz) et contribue à la stabilité du véhicule à haute vitesse. Il dispose de trois positions de déploiement :
– une première position « neutre », qui s’intègre parfaitement dans le style arrière du véhicule, à l’arrêt et en situation urbaine ;
– une deuxième qui se déclenche à vitesse stabilisée au-dessus de 90 km/h et optimise le Cz et le Cx ;
– une troisième qui intervient en cas de freinage d’urgence pour accroître encore la déportance en créant « de l’appui » et stabiliser ainsi le véhicule.
Le soubassement lisse du véhicule permet d’améliorer à la fois la traînée et la portance en optimisant le débit d’air sous le véhicule.
Cette capacité à pénétrer l’air contribue au dynamisme de C-SportLounge, à l’efficacité du comportement du véhicule et à une volonté de performances dans le respect de l’environnement.

Intérieur

Haute qualité de vie à bord

Concept-Car_Sport-lounge-interiorL’habitacle luxueux de C-SportLounge, conçu pour accueillir confortablement quatre adultes, exprime la vocation grand tourisme de ce concept. L’ambiance à bord mêle harmonieusement des matières nobles, épaisses, travaillées et un traité plus mécanique du poste de conduite. Avec des portes arrière à ouverture inversée, ce concept car offre une accessibilité inattendue sur ce type de véhicule. Le volume de coffre remarquable permet d’envisager sereinement un voyage au long cours.
La recherche du plaisir de conduire a dicté l’aménagement du poste du conducteur qui se trouve, comme les passagers, dans une ambiance de cockpit inspirée de l’aéronautique. Cette impression est renforcée par le traitement particulier de l’instrumentation à aiguilles et son implantation. Le conducteur est installé dans une position de pilotage qui participe au plaisir de conduire, tout en bénéficiant d’une hauteur d’œil semi-haute favorable à l’agrément et à la sécurité. Son siège est solidaire de la console centrale, ce qui lui permet de conserver les commandes de boîte de vitesses et de climatisation à portée de la main, quel que soit le réglage longitudinal choisi. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour se concentrer sur la route, avec un volant à commandes centrales fixes et des palettes de changement de vitesse.